Écologie,  Émissions de radio,  Critiques

Qu’est- ce que la biodiversité urbaine ?

L’émission » La terre au carré » de Matthieu Vidard sur France inter, traite de l’écologie et des solutions en la matière. Celle-ci porte sur la biodiversité urbaine . Il s’agit de la présence de la nature en ville. Cette dernière, symbole de culture s’est toujours construite contre le vivant.

P Clergeau explique que la première étape consiste en le verdissement ou   la végétalisation des villes. Dans une deuxième étape il faudrait promouvoir des espèces locales. De fait ces écosystèmes seraient plus durables : elles sont plus résistantes aux maladies. Or aujourd’hui on privilégie des espèces uniques ou exotiques par souci esthétique.

Par ailleurs, la nature rend des services aux hommes. C’est une idée développée dans les années 2000. Ainsi la biodiversité dépollue l’air, le rafraichit, elle est  source de santé mentale …Cet intervenant de façon  pragmatique, prend en compte les freins actuels au changement et les conceptions des élus et des paysagistes.

Puis deux villes sont citées en exemple. Tout d’abord Copenhague où la mer a été réintroduite en ville permettant promenade et baignade. Ensuite Berlin, où après la chute du mur, ont été plantées des vivaces dans les friches. La faune est devenue omniprésente.

Finalement cette émission oppose de façon classique l’approche pragmatique à une conception plus fondamentale. La deuxième intervenante E Bailly propose en effet,  un retour au goût du vivant au travers de sons, d’émotions et de la vitalité.

 Source :   « la terre au carré » sur France inter de 14H à 15h. En podcasts sur Radio France ou sur différentes plateformes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *