Écologie,  Livres,  Critiques

 » Rencontres avec des écolos remarquables » le livre

L’auteur, de façon originale, décrit des réalisations concrètes en matière d’environnement. Et il cite nommément les responsables, méconnus dans le médias, de ces actions. Ces derniers munis d’une véritable expertise négocient avec tous les partenaires pour arriver à un résultat. Frédéric Denhez aborde tous les domaines qu’il développe longuement : préservation des sols, énergie, eau, haies … Aussi on trouve beaucoup d’informations. On peut constater qu’il y a beaucoup de projets qui s’effectuent déjà en dehors de l’État. De fait les réussites sont nombreuses mais parfois il y a échec par exemple dans le transport fluvial. L’auteur met en évidence que pour que cela soit un succès, il faut parfois un intérêt économique bien compris. Ainsi la constitution de haies sera faite par les agriculteurs, si ceci est rentable. C’est peut-être une voie à creuser pour rendre l’ écologie acceptable par la population. Il faut mettre en valeur le gain au changement .

Par conséquent ce livre alimente un certain optimisme. Cependant il est dommageable que Dehnez dénigre la parole écologique  de façon assez polémique :

« Les discours globalistes, catastrophistes ou collapsologues font sourire, au mieux. »

page 12

Or le local ne suffit pas. Il est des problèmes qui se posent à l’échelle nationale voire internationale. On peut aussi se demander si nous avons encore du temps. En effet ces opérations demandent beaucoup d’énergie et de patience pour convaincre, expérimenter et réaliser. Finalement ces approches sont complémentaires et sont portées par des personnes différentes.

 On peut aussi être un peu pessimiste et dubitatif. Ce livre n’interroge pas notre système économique.    En outre, le Président  Macron n’a donné aucune suite à la convention citoyenne.  Et l’écologie semble moins prioritaire face aux impératifs économiques post Covid ou aux questions de sécurité.

« Rencontres avec des écolos remarquables «  F. Dehnez Editions Delachaux Niestlé 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *