Écologie,  Articles,  Livres,  Critiques

« Manières d’être vivant »le livre de B. Morizot

Baptiste Morizot étudie dans ce livre, notre conception de l’animal et de notre rapport avec lui en partant d’une observation des loups.

Maitre conférence en philosophie à l’université d’Aix -Marseille, il part du terrain avec un pistage des loups dans le Massif du Vercors près de Grenoble. Il évoque ces nuits d’observation de façon très poétique et avec style.

 Sur un plan philosophique, il dénonce la modernité qui a réduit le vivant à une « nature »: des choses, un décor, des ressources. Cela permet alors son  exploitation. Notre morale  est aussi en question .  En effet selon la tradition occidentale,  la raison doit dominer les passions . Et ces dernières sont synonyme d’ animalité, considérée comme un modèle de bassesse.  Par ailleurs il dénonce comme d’autres, les aspects négatifs de la domestication . Les animaux sont alors contrôlés et exploités. Ainsi le mouton par la sélection,  reste immature, et  ne sait plus se défendre contre les prédateurs de façon autonome. Ceci explique alors le problème que pose le loup

En fait les animaux ou les plantes sont une autre manière d’être vivant. Il faut les considérer avec égards et réciprocité. Nous pouvons tous être pisteurs et renouveler notre sensibilité . Nous ne sommes pas seuls face à l’univers dans un monde absurde comme le postulaient Sartre ou Camus au XXème siècle : nous sommes entourés de vivant.

Enfin il propose  de façon concrète, une »  approche diplomatique des interdépendances inter espèces ». Il s’agit par exemple de rapprocher le loup, le pastoralisme ou élevage des moutons en montagne, et la préservation de  la biodiversité. Nous sortirons ainsi de la défense intolérante de chaque camp et nous aurons une approche plus nuancée et constructive. Un autre exemple est celui de l’ alliance entre les abeilles et les apiculteurs et certains usages agricoles préférables à d’autres.

De façon plus générale, il évoque de façon très intéressante, le dualisme raison/passions ou esprit/corps. Il sait expliquer de façon assez simple la philosophie de Spinoza (XVII ème siècle Pays Bas )

Baptiste Morizot « Manières d’être vivant ». Actes sud.2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.