Écologie,  podcasts,  Critiques

un jardinier formateur en agroécologie

Le podcast de Julien Vidal, nous emmène à la rencontre de Clément Roche, jardinier formateur en agroécologie dans le cadre de terre et humanisme située en Ardèche.

Clément Roche insiste sur les difficultés à être paysan. L’agriculteur doit faire en effet de nombreuses démarches administratives , est sur de grandes exploitations dont la taille rend difficile la vente et il a perdu son autonomie (vente de ses produits, compétences techniques …).

L’agroécologie allie savoirs traditionnels et apports scientifiques. Elle prend également en compte tout l’écosystème biologique et social.

Clément rencontre dans ses formations de jardinage des personnes qui veulent remettre leurs mains dans la terre. Ce sont principalement des urbains, jeunes ou retraités.

Pour finir, il se prête au jeu d’imaginer « les 2030 glorieuses ». Tous les gens jardineraient et il y aurait un droit à avoir un jardin . Ceux-ci mettraient plus d’argent dans leur alimentation que dans la tech ou des voyages. On débétonerait mais on garderait certaines choses. Par exemple on conserverait les autoroutes pour faciliter le transport des produits agricoles entre les régions. On planterait des arbres surtout fruitiers et on ressusciterait les ceintures verte des villes. L’agriculture serait planifiée plus au niveau des régions que de l’Europe …

Les questions de Julien Vidal sont toujours pertinentes et le podcast nous apprend beaucoup .

Julien Vidal réalise une série de podcasts » les 2030 glorieuses » autour d’acteurs du changement. Il est aussi fondateur de ça commence par moi .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *