Écologie,  Articles,  Livres,  Critiques

« Vers une écologie profonde » critique

C’est un livre d’entretiens assez accessible, où l’on découvre Arne Naess, philosophe et alpiniste norvégien. Il fut le fondateur de » l’écologie profonde  » ou « deep ecology ». C’est  un mouvement adossé à  une philosophie de l’écologie ou écosophie.

Arne Naess propose en effet,  de remettre en question la philosophie et la vision du monde occidentale. Nous serions séparés d’une nature considérée comme extérieure. Or l’ensemble du vivant et du non vivant serait un.  Toute forme de vivant a le droit de vivre et de s’épanouir. « L’écologie superficielle » comme il l’appelle, qui se limite à la pollution et à l’épuisement des ressources naturelles, ne suffit pas. Il faut s’attaquer aux causes profondes et non aux symptômes.

Cette philosophie considérée à tort comme irrationnelle et anti humaniste, fut souvent rejetée par le monde académique à l’exemple de Luc Ferry en France. Au contraire cette approche se révèle  comme très pertinente, intéressante, et en avance sur son temps.

Si l’on veut mieux connaitre,  cette philosophie,  on peut  lire aussi : »l’écologie profonde  » Arne Naess. PUF. 2021.  Dans ce petit livre, se trouve son article fondateur de 1973.

Arne Naess avec David Rothenberg . Wildproject.2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *