Articles,  Écho des librairies

La librairie Arthaud et Lireka, en toute indépendance

La librairie Arthaud a la particularité d’être indépendante à la différence de la Fnac ou Décitre sur Grenoble. Quand on entre dans le lieu préféré des grenoblois, on est frappé par les vestiges historiques du bâtiment. C’est un hôtel particulier datant du  XV ème siècle. On peut gravir un grand escalier à gauche , ou contempler une grande façade qui surplombe les rayons à droite . Les  bureaux sont encore rudimentaires : les précédents propriétaires n’avaient pas effectuer les investissements nécessaires avant la reprise. Ils sont actuellement en cours. Celle-ci a eu lieu il y a seulement un an.

Marc Bordier me reçoit chaleureusement et en totale transparence. C’est un chef d’entreprise qui a pris des risques. Il a investi, après une certaine hésitation, son argent personnel dans l’aventure. Ceci a permis d’augmenter le capital consacré  à l’augmentation des stocks  donc du catalogue. Diplômé d’HEC et titulaire d’une maîtrise de lettres modernes, il a toujours exercer sa profession dans le domaine des livres.  Ancien cadre d’Amazon  où l’entrepreneur a travaillé pendant onze ans,   il met au service d’Arthaud son expérience de la vente en ligne. En effet avec Emmanuelle Henry et associé avec Robin Mallein, il a  aussi créé en septembre 2021, Lireka, une nouvelle plateforme. Lireka est la contraction de « lire » et « eurêka ». Ainsi ce sont trois professionnels très expérimentés qui sont à la tête de ce projet.

une nouvelle plate-forme de vente en ligne

La spécificité de Lireka est la livraison gratuite dans le monde entier. «   Amazon ne propose pas cette gratuité. «  Ceci est possible grâce à des partenariats avec des transporteurs, au fait de commander trois à quatre livres, et que le prix soit  indiqué en devises locales ». Cependant le vote d’un projet de loi, imposant un montant minimum de livraison, est en cours. Mais on peut se demander comment  Marc Bordier entend fidéliser les clients. « Nous comptons le faire en apportant  une réponse rapide aux clients. Nous assurons une bonne logistique et une excellence opérationnelle. ».  En effet la plateforme assure des délais de livraison courts en France en Europe, aux Etats-Unis,  au Canada et dans le reste du monde.

le site

Sur le site Lireka, on peut trouver plus d’un million de livres en français. Le site propose  des livres liés à l’actualité, des vidéos de l’auteur choisi et des commentaires de lecteurs de Babélio et leur notation. La plate-forme  a  en effet ce site pour partenaire,  qui compte six millions de personnes connectées dont un tiers à l’étranger. On peut  y trouver un lien vers Lireka qui est en tête pour les ventes hors de France. Il y a déjà un bon trafic bien que sa date de création récente. D’ailleurs Marc Bordier, fier,  me montre les connexions en temps réel notamment en provenance des Etats-Unis et d’Europe.  

la visibilité

«  Nous nous faisons connaitre par des relations presse, des sites d’expatriés, et des communautés qui partagent sur les réseaux ». En fait  cette plateforme vise les personnes qui habitent loin des centres-villes . Mais  surtout elle cible  celles qui sont à l’étranger- 2 millions d’expatriés et 250 millions de francophones. Le site d’Arthaud s’adresse lui aux clients de la librairie à Grenoble. Quant aux réseaux, Linkedin  n’est pas approprié car il s’adresse aux professionnels. Par contre Facebook est déterminant comme Instagram. Ce dernier permet de bien communiquer sur les livres.

la librairie physique à dynamiser

Marc Bordier n’oublie pas pour autant la librairie physique . Il insiste sur la complémentarité des  deux projets. « La  librairie est un lieu culturel  et convivial où l’on peut participer à des signatures avec des auteurs par exemple  et discuter avec des libraires très dynamiques et à l’écoute des lecteurs ». Acheter en « présentiel « est un acte citoyen. La librairie existe aussi  dans la ville. Elle en est  un acteur en lien avec les associations, les partenaires et les grenoblois qui ont soutenu l’institution quand elle était menacée de fermeture en 2014. En effet les habitants avaient signé une pétition pour éviter la disparition de leur librairie.  

un avenir prometteur

 Arthaud a déjà établi des liens avec Terre vivante, le Dauphiné et l’Université Grenoble Alpes. Une animation est nécessaire pour la faire vivre. « Au-delà des signatures qui mettent en valeur des auteurs locaux et nationaux sont organisées aussi des expositions. Actuellement il y a un livre accompagné par des photos sur la Bosnie » .  En effet la librairie dispose de la  salle du Rabot au troisième étage. Marc Bordier envisage des possibilités de live sur Facebook qui retransmettrait les évènements. La  réelle complémentarité entre la librairie physique et Lireka est à venir. Le projet d’animation est encore à développer.  D’ailleurs, la directrice de la librairie, Claire Criscuolo, envisage de créer un café littéraire au mois de novembre. Ne faut-il pas faire plus ?

 Quant aux perspectives, le marché du livre porteur. Après le confinement, les clients sont plus nombreux à la réouverture. Et  le chiffre d’affaires d’Arthaud est supérieur à la moyenne des librairies. Le recrutement redémarre. Un effort est fait sur les salaires des 30 employés qui ont tous été repris. Mais le président  de la librairie et de Lireka   s’interroge sur l’évolution future. L’embellie va-t-elle durer ?   Actuellement, un déménagement de la logistique est prévu en janvier 2022 dans un entrepôt. Le nouveau magasin à côté de la papèterie sera une surprise ! Marc Bordier maintient le suspens.

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