Le haut conseil pour le climat, le rapport 2021
Le haut conseil pour le climat a été créé en 2018. Il est composé d’experts. Il doit éclairer le gouvernement de façon indépendante.
D’après ce rapport, les mesures prises par le gouvernement français sont insuffisantes au regard de la situation climatique. La stratégie nationale bas carbone (SNBC) manque d’ambition. Nos objectifs d’émissions de 2030 ne pourraient être atteints..
Selon le conseil, nous avons baissé nos émissions de dioxyde de carbone (CO2) depuis 2019 et nous sommes dans la moyenne européenne. Mais on peut remarquer que :
- Notre empreinte carbone (émissions sur notre territoire+ importations de CO2 –exportations) est bien supérieure. 50% de notre empreinte carbone provient de nos importations. Ce n’est pas surprenant car nos industries ont été délocalisées en Asie principalement. Ceci est également vrai pour l’Europe en général.
- Nous avons une responsabilité historique en matière d’émissions de CO2 depuis la première révolution industrielle du XIX ème siècle basée sur le charbon. La suivante sera sur le pétrole. Cependant cette responsabilité est moins importante que celle des États-Unis.
- Nos émissions concernant les transports et l’agriculture sont supérieures à la moyenne européenne. L’agriculture d’ailleurs a fait peu de progrès. Quant aux transports, les voitures personnelles représentent 50% des émissions.
- Notre résultat s’explique aussi par la priorité donnée en matière d’énergie au nucléaire à la différence de l’Allemagne. Celle-ci doit sortir du charbon.
Tout ceci devient urgent . En effet:
- Nous n’atteindrions nos objectifs uniquement dans le bâtiment
- La commission européenne a proposé en juillet 2021 « un pacte vert » beaucoup plus ambitieux
- Le gouvernement n’insiste pas sur la sobriété énergétique donc sur une baisse de consommation d’énergie
- Le changement climatique s’accélère
Remarque :
Émissions de CO2 en France :
– transports 31%
– bâtiment 17 %
– industrie 19%
-agriculture 17%
On peut se demander si notre système économique nous permet de tenir nos engagements. Et si les actions réalisées peuvent nous donner espoir.
