Articles,  Sociologie

Le genre, quelle définition en sociologie?

La définition du genre renvoie aux différences dues à la culture entre les hommes et les femmes. Le sexe lui renvoie aux différences biologiques. L’étude du genre interroge nos comportements et les rôles sociaux.

Dans l’histoire,  notre système social a construit deux catégories (homme, femme) inégales en termes de droits et d’accès aux ressources. De  plus, nos sociétés sont relativement genrées. Car il y a des différences dans l’éducation des filles et des garçons (c’est ce qu’on appelle une socialisation différentielle). Et les emplois occupés par les femmes et les hommes sont différents. Ainsi aux femmes les métiers sociaux, et aux hommes les métiers plus scientifiques ou physiques.

Le féminisme a combattu les inégalités  de genre. On compte quatre vagues : le XIX ème siècle, les années 1920 et1930, les années1960 et 1970 , enfin les années 2000. La troisième vague a vu l’influence de Simone de Beauvoir (philosophe) et la création du MLF (mouvement de libération des femmes) en 1970. Aujourd’hui, il existe différents courants du féminisme (différentialiste, radical, marxiste, noir, lesbien, écologique…).

Quels sont les résultats ? En Occident, les femmes se sont alors réapproprié leur corps.  Elles ont accédé à l’indépendance financière par le travail. Et elles ont  obtenu une certaine égalité dans le monde politique. Des progrès restent à faire dans le domaine des tâches domestiques, de l’égalité des salaires et de l’accès aux postes de direction.

On peut alors mettre en question notre système économique.  Celui-ci est encore  source d’inégalités en matière de genre.  Par exemple, le capitalisme dévalorise le travail  domestique- non payé- et survalorise la sphère professionnelle.

Si vous voulez approfondir, voyez l’interview  sur le genre de Guillaume Vallet,  maitre de conférences à l’Université Grenoble Alpes.

 Source : Guillaume Vallet : « Sociologie du genre » Bréal, 2018

« Economie politique du genre »de Boeck 2020

Voir aussi :

Simone de Beauvoir : « Le deuxième sexe », 1949

Simone de Beauvoir : « Les chemins de la philosophie », France culture, le 18 novembre  2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *